Des cliniciens de l'EnvA participaient, du 8 au 10 novembre dernier, au 50è congrès de l'association vétérinaire équine française (AVEF), à Reims.

L'association vétérinaire équine française (AVEF), organisait la 50è édition de ses journées annuelles, à Reims. 530 vétérinaires du monde équin participaient à cet événement. L'EnvA était représentée par des cliniciens.
Céline Mespoulhès, directrice de l'hôpital des équidés de l'EnvA, a mis au point le programme avec l'équipe du conseil scientifique et pédagogique de l'AVEF.
Estelle Manguin, vétérinaire de l'EnvA, est intervenue sur plusieurs thématiques. Lors de deux conférences, elle s'est intéressée, d'une part, à un point d'actualité sur le fondement de l'utilisation des tests allergiques dans le cadre du diagnostic de l'asthme équin et, d'autre part, aux méthodes diagnostiques lors de diarrhée aiguë chez le cheval adulte. L'experte a également animé des travaux dirigés sur des cas cliniques en pathologie respiratoire avec le Pr J-P. Lavoie, de l'université de Montréal.
Cécily Ternat, interne en 2021-2022, a présenté un poster sur son cas clinique d'internat. Ce travail fait partie des huit posters sélectionnés parmi ceux présentés au congrès pour une présentation à l'oral.
Les cliniciens du centre d'imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale), pôle normand de l'EnvA, ont proposé plusieurs conférences, notamment sur l’imagerie et la pathologie du grasset (Pr J-M. Denoix et Pr F. Audigié), les actualités scientifiques en pathologie locomotrice (Dr Vét. S. Jacquet-Guibon et Dr Vét. V. Coudry), et les travaux de recherche en cours (Dr Vét. A. Terlinden et Dr Vét. C. Macaire).
D'autre part, lors de ce congrès, ont été remis les prix des cas cliniques Vétofocus récompensant les cas cliniques des internes. Trois des cinq cas primés en équine sont alforiens.
Rendez-vous en novembre 2023 à Toulouse pour la prochaine édition !