Les cliniciens équins de l’EnvA ont partagé leur expertise lors du 53ᵉ congrès de l’Association vétérinaire équine française (AVEF), à Lyon. Trois jours d’échanges intenses autour des dernières avancées en imagerie, chirurgie et anesthésie équine, dans une ambiance scientifique et conviviale.

1000023405

Du 22 au 24 octobre 2025, les cliniciens équins de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) ont pris part activement aux 53ᵉ "Journées annuelles" de l’Association vétérinaire équine française (AVEF), organisées au Centre des Congrès de Lyon. Ce rendez-vous incontournable de la profession a réuni praticiens, chercheurs et enseignants autour d’un programme particulièrement riche, élaboré par le conseil scientifique présidé par Céline Mespoulhès-Rivière, responsable du pôle médico-chirurgical de l'hôpital des équidés de l'EnvA.

Un programme scientifique dense et varié

Plusieurs cliniciens de l’EnvA ont contribué aux différents temps forts de ces trois jours :
  • le Pr Fabrice Audigié, directeur du campus équin normand de l'EnvA, a assuré une conférence sur le thème de l'imagerie avancée du jarret et a également animé un atelier pratique d’une journée consacré au diagnostic et à l'imagerie des affections du jarret.
  • la Dr Vét. Séléna de Wasseige, spécialiste en médecine interne équine, s'intéressait à la prévention des dysfonctionnements rénaux chez le cheval, et a réalisé une rétrospective bibliographique de l'année 2025 en médecine interne équine.
  • la Dr Vét. Gwenola Touzot, spécialiste en anesthésie et analgésie, est quant à elle intervenue sur le thème de l’analgésie et de l’anesthésie du poulain, en détaillant la prise en charge de la douleur. Elle a également participé à la rétrospective bibliographique de l'année 2025 en anesthésie et analgésie des équidés.
1000023411
>>> + de vidéos des Journées annuelles de l'AVEF

Participation étudiante et formation continue pour les auxiliaires vétérinaires

Comme chaque année, deux internes de l’EnvA ont été invitées par l’AVEF à participer à l'événement, aux côtés des représentants des autres écoles vétérinaires françaises. L'occasion de s'immerger pleinement dans ce champ de la profession, dans un esprit confraternel.

1000023406

Si le congrès est un temps d'échanges scientifiques, il est également un temps de formation dédié aux professionnels tels que les auxiliaires spécialisées vétérinaires (ASV) en pratique équine qui bénéficient d'un programme spécifique. L'occasion de mettre à jours ses compétences et connaissances, de bénéficier des expériences des différents acteurs du secteur et d'échanger avec ses pairs. L'une des ASV du pôle médecine-chirurgie de l'hôpital des équidés de l'EnvA a ainsi suivi ce module. 

Un moment de convivialité pour les 60 ans de l’AVEF

Cette 53ᵉ édition a également été marquée par une soirée conviviale organisée le jeudi 23 octobre à la Chapelle de la Trinité, célébrant les 60 ans de l’AVEF – un temps fort fédérateur pour l’ensemble de la communauté vétérinaire équine.

Le rendez-vous est pris pour l'an prochain à Metz, du 4 au 6 novembre 2026 !