Biologie moléculaire et immunologie parasitaires
attention
Présentation
L’unité a été créée en 1999 par le regroupement de trois équipes : une équipe de bactériologie de l’ENVA, une unité INRA et une unité propre de Parasitologie de l’ANSES (anciennement AFSSA, CNEVA).
L'Unité Mixte de Recherche (UMR) "Biologie moléculaire et immunologie parasitaires" (BIPAR) est actuellement constituée de trois équipes transversales de recherche.
L’importance et l’impact croissant des agents zoonotiques sur la santé publique, et pour certaines sur le plan économique justifient que l’on y consacre des efforts conséquents. Outre celles présentes de longue date en France, d’autres y sont émergentes ou à risque d’émergence.
Les agents pathogènes étudiés dans l’UMR sont partagés entre l’homme, les animaux domestiques et la faune sauvage. De ce fait, plus que jamais, la biologie et l’écologie des agents zoonotiques et les bases de leur virulence sont au cœur des projets de l’UMR BIPAR avec comme objectif global de contribuer à la protection de la santé publique, dans la droite ligne des concepts “One Health” et de "l’écologie de la santé" développés par l’OMS, l’OIE et la FAO. Une des priorités thématiques du projet Horizon 2020 porte également sur la surveillance et le contrôle intégré vis-à-vis des maladies animales infectieuses et parasitaires, et notamment des zoonoses émergentes, par une meilleure compréhension des interactions hôte-agents pathogènes, de la surveillance, du diagnostic et du traitement.
Le Laboratoire National de Référence (LNR) "Parasites transmis par les aliments", l’antenne Trichine du LCSV et le Centre Collaborateur OIE [1] "Parasites Zoonotiques transmis par les Aliments" sont intégrés dans l’unité propre ANSES BIPAR pour tout ce qui concerne les activités de référence et d’appui scientifique et technique. Les activités de recherche et développement en lien avec les activités de référence sont développées au
sein de l’UMR BIPAR.
[1] Centre Collaborateur OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) "Parasites Zoonotiques transmis par les Aliments", Région Europe.
Direction et contacts :
Directrice : Nadia Haddad
Directrice ajointe : Isabelle Vallée
Directeur ajoint : Henri-Jean Boulouis
Secrétariat : +33 1 49 77 28 12
Organigramme :
Télécharger le fichier
Thèmes de recherche
Puce pour le dépistage haut débit des agents pathogènes
1• Parasites zoonotiques transmis par les aliments :
- Equipe PARALIM : Interactions avec l’hôte (Trichinella, Toxoplasma), son microbiote (Giardia), développement de tests et/ou de vaccins (Trichinella, Toxoplasma, Cryptosporium) et traitements novateurs (Cryptosporium, Giardia).
Trichinella spiralis
Crédit : LNR Parasite UMR BIPAR
Ixodes ricinus
Crédit : S. Bonnet / L. Simo
2 • Agents pathogènes vectorisés par des arthropodes :
- Equipe VAMPIR : relations avec :
Hôtes vertébrés : Groupe VAMP : bases de la virulence, exploration de la diversité
Tique vectrice : Groupe ITA : neurophysiologie, interactions moléculaires, vaccin "universel"
- Equipe VECTOTIQ : Ecologie des agents pathogènes transmis par les tiques, pathobiome, outils de surveillance haut débit.
Publications
Partenaires
Partenaires institutionnels
AU dessus page Bipar
Informations pratiques
Le Centre d’accueil de la faune sauvage d’Alfort (CEDAF) est habilité à recevoir, soigner, réhabiliter et relâcher dans la nature les animaux de la faune sauvage européenne blessés ou en situation de détresse.
panneaux déroulants et à onglets
Testtest
Votre texte...
infos pratiques
Votre texte...
Présentation
Votre texte...
L'enseignement
Votre texte...
les modals
à présent je teste modal GALLERY
ça ouvre un autre site dans une fenêtre
ça ouvre une page interne du site dans une autre fenêtre
dessous pas mal : mini info à ouvrir dans une fenêtre !!
Si vous souhaitez participer à la restauration de ces ouvrages d'exception, vous pouvez nous faire parvenir le montant de votre don par chèque :
- à l'ordre de
- à l'adresse :
Service communication – 7 avenue du Général de Gaulle - 94700 Maisons-Alfort
- en portant au dos de votre chèque la mention
Nous vous adresserons en retour le reçu fiscal qui vous permettra de faire valoir vos avantages fiscaux.
ICI, LE TITRE DU BLOC
Ici, l'introduction du bloc
Ici, le texte à cliquer
ici, une adresse mail
ici, un numéro de téléphone
Insérez ici le texte du sous titre
Ici le texte de votre paragraphe.
-
Le contenu du premier élément de la liste.
-
Le contenu du second élément de la liste.
-
Le contenu du troisième élément de la liste.
-
Le contenu du quatrième élément de la liste.
ICI, LE TITRE DU BLOC
Ici, l'introduction du bloc
Ici, le texte à cliquer
ici, une adresse mail
ici, un numéro de téléphone
Introduction - Quelques phrases pour introduire l'article qui seront affichées en gras, juste en dessous du titre.
Titre d'une partie de l'article.
Ceci est un paragraphe. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur lacinia viverra ligula, eu porta mi mollis a. Pellentesque mollis libero ac leo congue convallis. In hac habitasse platea dictumst. Vestibulum euismod maximus odio, sed dictum turpis.
-
Le contenu du premier élément de la liste.
-
Le contenu du second élément de la liste.
-
Le contenu du troisième élément de la liste.
-
Le contenu du quatrième élément de la liste.
Voir le rapport final d'évaluation de l'AEEEV
Voir le rapport final d'évaluation de l'AEEEV
Partenaires
Partenaires
Partenaires
bla bla bla
Stratégies pharmacologiques et thérapeutiques expérimentales de l'ischémie myocardique et de l'insuffisance cardiaque
Onglet n°1
Equipe de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale
L’équipe étudie la physiopathologie et la pharmacologie des insuffisances coronaires et cardiaques. Le but est d’identifier les mécanismes physiopathologiques conduisant à la dysfonction ventriculaire gauche et de développer des stratégies originales et innovantes pour prévenir ou réduire ce dysfonctionnement et ses conséquences.
Direction et contacts :
Directeur : Pr Bijan Ghaleh
Contact EnvA : Renaud Tissier
Secrétariat :
+33 (0) 1 43 96 73 84
Organigramme :
Télécharger le fichier
Onglet n°2
NOTRE PREMIER OBJECTIF ...
... est de protéger le cœur et de réduire la taille de l’infarctus lors d’ischémie myocardiaque en ciblant la translocation du cholestérol mitochondriale avec des ligands Translocator protein ou en utilisant de nouvelles molécules modulant la cyclophiline mitochondrial D. La protection de la vasculature coronaire avec l’angiopoïétine-like 4 est aussi un thème important de l’équipe, ainsi que l’étude de l’impact des comorbidités, telles que l’obésité ou le diabète.
NOTRE DEUXIEME OBJECTIF ...
...est d’évaluer les conséquences d’un arrêt cardiaque en déchiffrant les avantages accordés par l’hypothermie avec une ventilation liquide totale. Cela comprend des recherches fondamentales et le développement de ventilateurs liquides spécifiques pour une utilisation clinique future. En parallèle, de nombreux travaux visent à comprendre les mécanismes et proposer de nouvelles approches thérapeutiques lors d’arrêt cardiaque, d’états de choc et de défaillance multiviscérale.
NOTRE TROISIEME OBJECTIF ...
Evaluation de la performance contractile cardiaque par échocardiographie
Crédit : R. Tissier
...est d’étudier la dysfonction ventriculaire gauche, en lien avec les anomalies de régulation calcique et de dysfonction diastolique hypertensive. La situation finale étudiée est l’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection préservée. Ce programme est étendu à l’étude de modèles animaux souffrant de maladies spontanées et / ou génétiques (par exemple, chiens Golden Retriever souffrant de dystrophie musculaire héréditaire, mimant la myopathie de Duchenne humaine).
TOUS CES OBJECTIFS ...
Chirurgie cardiothoracique afin d'implanter des capteurs hémodynamiques centraux
Crédit : R. Tissier
... sont associés à un programme de développement clinique avec des essais cliniques en cours ou en programmation. La présence d’équipes cliniques permet de transférer les innovations vers la médecine vétérinaire mais aussi de la médecine humaine.
Onglet n°3
Onglet n°4
Partenaires institutionnels